Un média social de proximité en milieu rural
Depuis 15 ans, TEMA TV, la Web TV de la Ligue de l’enseignement 04, est au service des habitants, des associations et de leurs actions. Elle réalise des reportages à visée culturelle, environnementale, sociale, veille à respecter une diversité dans les sujets traités et dans la représentation des acteurs du territoire dignois. La Web TV tient à mettre en lumière les habitants, se veut média de proximité, humain et vivant.
TEMA TV propose une contribution pour “faire société”: en interrogeant les besoins sociaux et citoyens des habitants, en participant à la formation et à l’éducation tout au long de sa vie, en appuyant les actions sociales, en valorisant des actions positives et humanistes, en mettant en lumière les initiatives locales et en encourageant ceux qui agissent.
TEMA TV couvre les initiatives portées par nos territoires et propose un série d’actions au bénéfice des habitants, des porteurs de projets et des acteurs engagés dans les dynamiques locales. Elle intervient également dans le cadre de la politique de la ville en étant le média des quartiers du Centre-ancien et du Pigeonnier pour mettre en lumière la diversité et la richesse socio-culturelle de ces quartiers.
TEMA TV accompagne de nombreux publics dans une démarche d’éducation aux médias et à l’information. Résidence de journaliste, magie vidéo ou encore réalisation de reportages, grâce à ces modules créatifs, nous travaillons avec eux sur les clés de compréhension de notre monde, les enjeux de nos sociétés à travers le prisme des médias et la manipulation des images.
Contribuant à former des citoyens libres, autonomes, soucieux d’égalité et de solidarité dont la République a besoin, la Ligue de l’enseignement est dans le même temps un mouvement d’éducation et un mouvement d’action culturelle. C’est donc naturellement que depuis de nombreuses années, la Ligue de l’enseignement est investie dans le travail sur l’image, d’un point de vue pédagogique bien sûr, mais aussi citoyen, artistique et technique. Elle a développé de nombreux outils d’éducation à l’image (cinéma, vidéo, création multimédia) ; elle coordonne selon les territoires des dispositifs nationaux (école et cinéma, lycéens et apprentis au cinéma, collège et cinéma,…); elle est à l’origine de la création en 1933 de l’Union Française des Œuvres Laïques d’Éducation par l’Image et par le Son (UFOLEIS) et, en collaboration avec l’institut des images, de l’excellent site « décryptimages ». Elle poursuit son action autour de l’image et de l’EMI avec de nombreuses ressources et formations.